vend. 11 sept.

Publié le par Annie

Aujourd'hui ce sont Cindy, Inès, Madison et Waïl qui vont raconter notre journée.

dans la salle de motricité :

" On fait la roulade. Pour ça, on mettait les pieds sur le tapis, et on posait la tête sur le tapis, et après on roulait tout seul.
Les moyens n'y arrivaient pas tous tout seul, alors on les a aidés, en poussant leurs fesses et on leur a dit de changer de tapis. On leur a donné la main." Cindy
 

en classe :
"On a découvert un calendrier. Il sert à savoir les jours où on ne vient pas à l'école, à savoir quand il y aura un anniversaire, quand le bibliobus viendra. Et on voit aussi le 1er jour de l'automne." Waïl


"Annie nous a lu l'histoire du train des petites souris, pour que tout le monde la connaisse. Et après dans la classe on a fait un train aussi et on a dit "tchou-tchou-tchou tchou-tchou-tchou hop hop!" pour aller s'habiller, mais les souris c'est pour aller à l'école qu'elles font le train." Madison


"Après la récréation nous les grands, on a fait le test du bonhomme. Il faut écrire le mois de septembre, son prénom et il faut dessiner un gros bonhomme au milieu de la feuille avec des feutres, et il faut mettre plein de couleurs." Inès


"Les Moyens, ils ont fait leur prénom avec des autocollants en lettres, et ils les collaient sur des traits gris qu'ils ont faits à la peinture." Cindy et Madison


"Avant l'heure de la sortie les Moyens ont cherché des carrés dans la classe et ils ont fait un petit train avec tous les carrés." Inès
"Pendant ce temps, les Grands cherchaient des rectangles et on les a juste posés sur la table."Waïl
 

---------------------------------------------------------------------

"On a fait de la phonologie. On a recommencé à dire les prénoms et le nombre de syllabes en frappant dans les mains.
Après on a regardé des cartes d'images, on les a expliquées aux copains et on les a montrées. Et après on a redit les noms en frappant encore dans les mains pour savoir combien de syllabes  il y a dans le mot." Madison


"En écriture on a écrit "LE  TRAIN  DES  SOURIS" et on a dessiné des souris qui se tiennent par la queue comme dans l'histoire." Cindy


"Les copains ont joué avec des mosaïques et des formes pour refaire des modèles, pendant que nous on était en train d'écrire le blog d'aujourd'hui avec Annie." Waïl, Inès, Cindy et Madison.
 


-----------------------------------------------------------------------------
Voilà une expérience qui a beaucoup plu à nos 4 premiers rédacteurs en chef, mais plus encore à Annie. Le fait de demander des phrases aux enfants et de rectifier certaines tournures tout en regardant les photos du jour, représente une des meilleures séances de langage jamais vécues en classe.

A refaire aussi souvent que possible !
-----------------------------------------------------------------------------

Publié dans activités

Commenter cet article

rachida 14/09/2009 21:20

Wahoo! Le journal de la classe rédigé par de talentueux journalistes, avec pour rédactrice en chef ANNIE , photographe ANNIE. Le choix des articles c'est qui ? 

Annie 15/09/2009 12:39


Annie ne fait pratiquement plus rien : les enfants font la publication à eux seuls. Youpi, nous mangeons autrechose que des pâtes à la maison désormais... Merci les enfants pour votre aide !


Une collègue 13/09/2009 09:23

Merci beaucoup pour tes réponses ...

Annie 13/09/2009 10:32


de rien, le blog est aussi utile aux collègues qu'aux enfants et à leurs parents. Je n'ai ainsi pas l'impression de perdre mon temps...! Au plaisir...


Une collègue 13/09/2009 08:08

Bonjour et bravo pour ce blog que je suis avec beaucoup d'intéret ...(et je suivais déjà celui de l'année dernière). C'est vraiment le top de pouvoir écrire les articles avec les enfants, mais je suppose que cela doit prendre du temps (en tout cas ce n'est pas du temps perdu)Une petite question : où avez-vous trouvé ces si beaux autocollants lettres ?

Annie 13/09/2009 09:19


Merci de l'intérêt que tu portes à notre blog, collègue inconnue.
Les articles de vendredi ne nous ont occupés que 8mn exactement. J'avais un groupe de bavards avec moi, ça simplifie l'exercice pour une première fois.
Les lettres autocollantes figurent dans le catalogue de matériel et fournitures scolaires de notre fournisseur MAJUSCULE. Ells ont une taille très intéressante pour les MS et le fait qu'elles
soient adhésives facilite bien le collage.
A bientôt.


delphine 13/09/2009 00:21

salut Annie,encore une idée à prendre !! J'y avais pensé, mais je ne pensais pas que c'était déjà réalisable en début d'année ! Comment tu t'y es prise ? combien de temps ça t'a pris ?

Annie 13/09/2009 09:16


je te donne les détails sur ta messagerie Delphine


Monique 12/09/2009 08:59

Bravo ! Quels beaux récits les enfants, c'est vraiment bien quand vous racontez ce que vous avez fait !( Annie, ça ne veut pas dire que ce n'est pas bien quand c'est toi... mais je trouve qu'on atteint là le but que j'imaginais à ces blogs pour des enfants plus grands.)

Annie 12/09/2009 12:41


et moi donc... un nouvel élan pour le blog de cette année. Génial !