MARDI 15 SEPTEMBRE

Publié le par Annie

La date sera désormais inscrite en entier t en capitales d'imprimerie en titre d'article pour permettre aux élèves de Grande Section de repérer les mots que nous utilisons le matin pour écrire la date en classe.


"colchiques dans les prés... c'est la fin de l'été !"
Ornella m'a offert un très joli bouquet de colchiques cueillis dans son jardin. Le message de la fin de l'été a été bien ressenti cet après-midi avec une belle averse au moment de la récréation...!


-----------------------------------------------------------------------------------

nos rédacteurs du jour :
KADIR-EREN, AURORE, BENJAMIN
.         

MOTRICITE
Kadir-Eren : "On courait. On déménageait des objets, on devait les mettre dans la caisse.  Pour gagner, on devait courir vite. On n'avait pas le droit de prendre plusieurs objets dans la main, que 1 à la fois. C'était le jeu des déménageurs."
 

GRAPHISME (GS)
Aurore : "Il fallait faire comme le modèle avec des petits bâtons (bûchettes), et après il fallait refaire la même chose avec des feutres sur la feuille. C'étaient des lignes verticales, et horizontales."
 

CATEGO (MS)
Benjamin : "Les Moyens, ils jouaient avec les cartes qu'on a quand on fait la phonologie. Ils devaient ranger dans les bonnes familles (vêtement avec vêtement, animal avec animal, et ce qui se mange avec ce qui se mange)."
 

Kadir-Eren, " On doit découper des étiquettes pour écrire la date sur notre feuille de travail."
 

Annie :"Les moyens comptaient avec leurs doigts en répétant une comptine toute facile. Je les ai même emmenés voir  l'escabeau de l'école. "
  1 bosse, c'est le dromadaire,

  2 bosses, c'est le chameau,

  3 bosses, c'est mon petit frère









  quand il tombe de l'escabeau !


--------------------------------------------------------------------------------
PHONOLOGIE
Aurore : " Il fallait taper des mains, en même temps qu'on dit le mot et il fallait savoir le nombre que ça fait et mettre le même nombre de cubes que les syllabes."


ECRITURE
Benjamin :"Il fallait écrire son prénom et la date et après on pouvait faire des dessins."


NUMERATION
Kadir-Eren :"On a découpé les chiffres, on les a mis dans la barquette. C'est pour faire un jeu à compter. La barquette on l'a rangée dans son casier."


Aurore : "On s'est mis 2 par 2 pour aller au bibliobus, prendre un livre.
 

Benjamin :" On a colorié le cartable de la poésie et les mains de la chanson des mains."


Publié dans activités

Commenter cet article

Yasmina 16/09/2009 20:55

  = dromadaire    = chameau +   =  (Aïe aïe aïe = la bosse de mon p'tit frère !!!)- Question : Quel animal a trois bosses ?- Réponse : un chameau qui tombe d'un escabeau...A demain.

Annie 17/09/2009 12:20


youpi ! on a tout juste ! Merci Zakaria !


Emilie 16/09/2009 19:25

Bonjour tout le monde,Je passe en coup de vent car, comme pour vous j'imagine, ce début d'année est bien chargé.Je trouve ça super que ce soit les enfants qui rédigent le blog... et comme je me souviens bien de la voix de certains, c'est très "rigolo" à lire. J'imagine les intonations, les gestes... bref je m'éclate à suivre vos aventures.Grosses bises à toute l'équipe, aux enfants et aux familles.Emilie

Annie 16/09/2009 19:27


merci Emilie pour ce petit coucou, ça fait très plaisir. Si tu as un jour de grippe A, viens ns voir ça ns fera encore + plaisir. A bientôt.


Monique 16/09/2009 16:38

Non Annie c'est bien ça : moi je m'étais inventé un moyen mnémotechnique un peu biscornu :chameau : 2 syllabes 2 bossesdromadaire : 3 syllabes (nombre impair) 1 bosse (nombre impair)Et comme je suis montée sur un dromadaire et que j'ai eu un peu peur, je ne peux plus oublier !

Annie 16/09/2009 18:32


Ha ! me voilà rassurée... Merci Monique. A demain.


Zakaria 16/09/2009 07:56

 Une, deux, une deux... (trois ? Aïe, aïe, aïe !!!) 
Et oui : on

bosse, on bosse en Moyenne section !A jeudi Annie.

Annie 16/09/2009 13:15


Je dis 2 pour le chameau, la comptine également. Pourquoi c'est faux ? Tu me mets le doute alors que j'étais sûre de moi...