LUNDI 28 SEPTEMBRE

Publié le par Annie

MOTRICITE.
graphisme : les lignes brisées avec du petit matériel

    
Thomas raconte : "Il faut faire monter le hé'isson, pour 'rimper dessus la montagne, après il est 'edescendu avec une fleur. On a fait la montagne avec des barres."
"On a marché dessus les barres pour faire comme le hé'isson."


    
Valentine raconte : "Il fallait faire les mêmes lignes : on monte, on descend, on monte, on descend, on monte, on descend, avec des petits bâtons, sur des tapis bleus parce que sinon on n'allait pas les voir."


ACTIVITES.
MS : graphisme sur fiche

    
Cyrine raconte : "Les Moyens, ils faisaient des montagnes comme dans la salle de gym, mais avec des feutres et sur des petites feuilles. Et après, toi, tu leur donnes une autre feuille pour changer de couleur pour faire la montagne."

GS : écriture sur ardoises
    
Paul raconte : "On faisait les lettres qu'on peut écrire avec des barres, sur une ardoise, on écrivait avec un feutre bleu. Pour effacer, on prenait un mouchoir en papier."

MS : catego (c'est le cousin de phono des GS !)
    
Robin raconte : "Les Moyens, ils jouaient à reprendre les bonnes cartes. Ils devaient en mettre 2 ensemble et puis dire pourquoi elles vont bien ensemble. Ce jeu c'est Catego, comme nous on a Phono."


GS : fin du tapis graphique (pas de photo, Annie a oublié !)
Nola raconte : "il fallait faire les choses, les modèles qui étaient sur le tapis graphique : des ronds, des croix, des barres, des points, des fleurs, des carrés... Il sera tout colorié notre tapis graphique. Il sera très beau quand on aura tout tout fini."

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


PHONOLOGIE
On a fait un nouveau jeu. Annie nous a dit de retenir une syllabe. Après elle nous disait des syllabes, on devait lever la main si c'était la même et fermer le poing si ce n'était pas la même.


ECRITURE
On a écrit les chiffres qu'on connait bien avec le matériel de la classe, pas facile de tourner l'arrondi du 5 dans le bon sens.
    


FORMES ET GRANDEURS
On a découvert un nouveau jeu : FLEXO.
On devait regarder et décrire la forme qu'Annie nous montrait. Ensuite, l'un de nous devait retrouver cette forme dans un sac, rien qu'en touchant les formes sans les regarder. Pas évident pour tous mais quel plaisir quand on y arrive...
        

Publié dans activités

Commenter cet article

Zakaria 28/09/2009 21:42


Et voilà Annie. Je suis allé à la montagne pour te cueillir une fleur    d"edelvreste" (Edelweiss) comme dans ta poésie... 
                                 
     A demain.


Annie 28/09/2009 22:14


Joli nom, mélange de nom de fleur et de nom de sommet mythique... très poétique Zakaria, bravo !


Sylvie 28/09/2009 20:38


Bonsoir Annie,
Le blog gagne en qualité de jour en jour. Pas étonnant que nous soyons autant à le consulter! De plus l'idée de faire raconter aux enfants les activités de la journée est excellente. Ils sont fiers
et c'est très formateur.
FELICITATIONS ANNIE


Annie 28/09/2009 20:57



Tout le plaisir est pour moi... Ce blog est une belle réussite pour nous tous, puisqu'il semble que chacun y trouve de quoi satisfaire son appétit de lecture.
merci Sylvie et à bientôt.