MARDI 29 SEPTEMBRE

Publié le par Annie

INFO.
Le temps d'accueil en classe du matin, est un moment très très important de notre matinée. C'est là que nous jouons librement à des jeux d'imitation, de construction, de manipulation, c'est là que nous créons des relations avec nos camarades, c'est là que faisons preuve d'autonomie dans nos activités.
Alors SVP parents, ne laissez pas votre enfant arriver en retard et ne pas profiter de ce formidable tremplin vers les apprentissages. Un enfant qui arrive après 8H30 ne pourra pas en bénéficier.
Merci de votre compréhension et de votre coopération.     @nnie



MOTRICITE
sauter par dessus un obstacle.

"Ha oui, comme les chevaux" a rajouté Paul.

Benjamin raconte : "Il fallait sauter avec les deux pieds, et parfois un pied avant l'autre. Les pieds devaient monter haut pour pas faire tomber les barres."
    



ACTIVITES
GS : évaluation de numération

Inès raconte : "Il fallait mettre le même nombre de gommettes que les chiffres qu'on avait sur la fiche.

En dessous, il fallait colorier les points du dé et repasser sur les pointillés des chiffres avec la même couleur de feutre."



MS : découverte des blocs logiques

Maxime raconte : "Ce matin on avait fait des constructions avec des blocs. Moi j'avais fait une maison. "

  
  


Maxime toujours : "On pouvait choisir une forme. J'ai pris le triangle, je l'ai dessiné en repassant autour de la forme. Après j'ai écrit mon prénom."

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PHONOLOGIE
On utilise le code d'hier. Quand on entend la même syllabe que celle qu'on a mis dans notre mémoire, on ouvre la main

quand on n'entend pas la même syllabe, on tend le poing fermé.

Cette fois-ci on joue non plus avec d'autres syllabes mais avec des mots entiers qu'Annie nous dit en segmentant les syllabes, ça nous aide bien !

ECRITURE
On a fait un panneau avec une des consignes de sécurité de la cour :
"INTERDIT DE JETER DU SABLE", qu'on a ensuite illustrée.


FORMES ET GRANDEURS
On a d'abord fait 3 groupes, on a ensuite trié les formes du jeu FLEXO en 3 catégories : les formes à bords droits, les formes à bords arrondis, les formes à bords droits et arrondis.
  
Ensuite on a essayé de construire des choses avec ces formes triées.
(cf album prochainement...)

Publié dans activités

Commenter cet article