JEUDI 4 MARS

Publié le par Annie

Ce matin, catastrophe n°1 : Annie a oublié son appreil photo chez elle !!!

Elle cherche à utiliser celui de l'école, toujours disponible, catastrophe n°2 : les piles sont épuisées !!!

Monique lui prête une paire de piles rechargées, catastrophe n°3 : les piles se sont épuisées pendant les vacances !!!

Bref, ce sera donc une matinée sans photo, désolée de ce raté !

--------------------------------------------------------------------------------------
LECTURE D'ALBUM
Annie nous avait promis de nous apporter la suite de l'histoire du Zloukch, c'est chose faite, nous nous régalons de cette histoire avec des rêves un peu fous et des noms compliqués comme les enfants savent les apprécier...
Nous faisons donc la connaissance du Patakloung et du Splingnoutche.

CHORALE
Les enfants sont agités et bruyants mais ils connaissent de mieux en mieux nos chansons, la séance s'est donc plutôt bien passée. Youpi !

LANGAGE
La vue, qu'est ce que c'est ?

Noé : C'est nos yeux qui peuvent nous faire voir.
Nola : C'est quelquechose de rond er après on voit des choses loin.  (Nola nous décrit une longue vue)
Soumeya : C'est pour qu'on voie bien.
Maxime : C'est quand on voit avec son oeil.
Cyrine : C'est quand y'a quelque chose de joli et qu'on regarde de la fenêtre. (Cyrine nous décrit un site remarquable, une belle vue.)

ACTIVITES
GS - ECRITURE
Nous essayons de reproduire les modèles du tableau, à savoir :
Zachary, le zloukch, le patakloung et le splingnoutche ( nom + illustration)

MS - ECRITURE
Nous écrivons notre prénom en utilisant une pleine malette de perforatrices aux formes des lettres de l'alphabet. Mélanie et Nadine nous aident un peu à manipuler ces petites machines rigolotes qui mangent notre feuille...
Ensuite nous collons cette bande blanche perforée sur une autre bande de couleur cette fois-ci. Magie : notre prénom apparait en couleur !!!

--------------------------------------------------------------
GS - PHONOLOGIE
tri de cartes selon la rime ou l'attaque

MS - CATEGO
chasse à l'intrus parmi des cartes en sachant justifier son choix

MS - LANGAGE
décloisonnement avec Monique

GS - ECRITURE
suite et fin de l'activité du matin pour écrire et dessiner les personnages de notre nouvel album

GS - LECTURE
recherche d'écriture de mots simples à partir des syllabes que nous connaissons bien

Publié dans activités

Commenter cet article

Manon 04/03/2010 19:23


Que de catastrophe ce matin !


Annie 04/03/2010 20:12


Comme le blog me semble fade sans image ! Voilà qui m'a servi de leçon, l'appareil photo est déjà dans mon sac, prêt pour demain...