LUNDI 10 MAI
Noé nous raconte son week-end avec TipTop :
"Il a pris le train avec moi pour aller à Aix les Bains chez mon tonton et ma tata et mes cousins, Aurèle et Loïc, ils sont plus petits que moi. Je leur ai pas prêté TipTop.
Quand on avait dormi, il s'est caché dans le lit de mon cousin Aurèle. Il s'est échappé pendant la nuit. La deuxième nuit il est resté avec moi.
Dans le train il a été sage, il regardait par la fenêtre."
Ce matin, nous lisons ensemble le tableau récapitulatif des animaux de la ferme. Nous connaissons bien le vocabulaire maintenant.
Notre parcours de motricité est le même que celui de la semaine dernière. Annie n'a pas pris de photos, mais nous nous sommes bien amusés.
Les Grands ont une activité de graphisme qui demande de savoir utiliser une règle pour tracer des traits bien droits. Bravo ! Tous s'en sont bien tirés.
Les Moyens tracent des arcs au-dessus d'un arc sur une fiche. Ils se débrouillent bien eux aussi. Que de progrès en une année...!
Ensemble nous réfléchissons puis émettons des hypothèses pour la méthode à suivre de sorte à transformer de la crème en beurre :
- Mohamed propose de verser de la crème dans un pot et d'attendre.
- Mathéo propose de mettre de la crème dans la main de frotter et ça fera du beurre.
- Inès propose de verser de la crème dans un pot et de secouer le pot.
- Soumeya propose de mettre de la crème dans un pot et de la placer au frigo.
- Mathys propose de verser de la crème dans un pot et de remuer avec une cuiller.
Tout est prêt pour tester ces différentes méthodes :
-----------------------------------------------------------------------------
Nous cherchons des rimes avec le mot "beurre".
Puis les Moyens partent travailler avec Monique.
Tandis que les Grands restent en classe et testent les différentes méthodes de fabrication du beurre...
Inès secoue son bocal avec frénésie.
Mathys étant absent, Benjamin est volontaire pour remuer la crème de son pot.
Soumeya place son pot dans le frigo.
Mohamed laisse reposer son pot.
Mathéo a léché la crème dans sa main avant de partir avec Monique...
Les Grands écrivent : "on va faire du beurre" et illustrent en dessinant Inès et Benjamin occupés avec leur pot.
Puis les Grands cherchent comment répartir les pièces d'un trésor entre 3 pirates... toujours pas facile !!!
Enfin, pour poursuivre l'apprentissage du sudoku, les Grands doivent compléter 4 grilles différentes en ajoutant LE chiffre manquant dans chacune. La règle étant qu'aucun chiffre ne doit être présent 2 fois dans la grille.
Puis tous se reposent en jouant au jeu du loto de la ferme de Rayane, aux sudoku des animaux de la ferme, ou à la chasse aux oeufs.