LUNDI 10 MAI

Publié le par Annie

Noé nous raconte son week-end avec TipTop :

"Il a pris le train avec moi pour aller à Aix les Bains chez mon tonton et ma tata et mes cousins, Aurèle et Loïc, ils sont plus petits que moi. Je leur ai pas prêté TipTop.

Quand on avait dormi, il s'est caché dans le lit de mon cousin Aurèle. Il s'est échappé pendant la nuit. La deuxième nuit il est resté avec moi.

Dans le train il a été sage, il regardait par la fenêtre."

 

Ce matin, nous lisons ensemble le tableau récapitulatif des animaux de la ferme. Nous connaissons bien le vocabulaire maintenant.

10-05-10 001 

Notre parcours de motricité est le même que celui de la semaine dernière. Annie n'a pas pris de photos, mais nous nous sommes bien amusés.

 

Les Grands ont une activité de graphisme qui demande de savoir utiliser une règle pour tracer des traits bien droits. Bravo ! Tous s'en sont bien tirés.

10-05-10 007 

Les Moyens tracent des arcs au-dessus d'un arc sur une fiche. Ils se débrouillent bien eux aussi. Que de progrès en une année...!

10-05-10 006 

Ensemble nous réfléchissons puis émettons des hypothèses pour la méthode à suivre de sorte à transformer de la crème en beurre  :

10-05-10 009 

- Mohamed propose de verser de la crème dans un pot et d'attendre.

- Mathéo propose de mettre de la crème dans la main de frotter et ça fera du beurre.

- Inès propose de verser de la crème dans un pot et de secouer le pot.

- Soumeya propose de mettre de la crème dans un pot et de la placer au frigo.

- Mathys propose de verser de la crème dans un pot et de remuer avec une cuiller.

 

Tout est prêt pour tester ces différentes méthodes :

10-05-10 010

 

-----------------------------------------------------------------------------

Nous cherchons des rimes avec le mot "beurre".

10-05-10 011

 

Puis les Moyens partent travailler avec Monique.

 

Tandis que les Grands restent en classe et testent les différentes méthodes de fabrication du beurre...

Inès secoue son bocal avec frénésie. 10-05-10 012

Mathys étant absent, Benjamin est volontaire pour remuer la crème de son pot.

Soumeya place son pot dans le frigo.

Mohamed laisse reposer son pot.

Mathéo a léché la crème dans sa main avant de partir avec Monique...10-05-10 008

 

Les Grands écrivent : "on va faire du beurre" et illustrent en dessinant Inès et Benjamin occupés avec leur pot.

10-05-10 013 

Puis les Grands cherchent comment répartir les pièces d'un trésor entre 3 pirates... toujours pas facile !!!

10-05-10 015

 

Enfin, pour poursuivre l'apprentissage du sudoku, les Grands doivent compléter 4 grilles différentes en ajoutant LE chiffre manquant dans chacune. La règle étant qu'aucun chiffre ne doit être présent 2 fois dans la grille.

10-05-10 014 10-05-10 016

 

Puis tous se reposent en jouant au jeu du loto de la ferme de Rayane, aux sudoku des animaux de la ferme, ou à la chasse aux oeufs.

10-05-10 017 10-05-10 018

 

Publié dans activités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> <br /> Le connaissant, cela ne m'étonne pas.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> je le trouve très malin...!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Ils ont de drôles d'idées vos élèves.<br /> <br /> <br /> Il va falloir que je teste la méthode de Mathéo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Mathéo a été le plus malin : il est le seul à avoir goûter la crème !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Et puis, et puis Annie... qui a eu raison au sujet du beurre!!  Tu nous laisses en plein suspense!!   <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Alors il a fallu attendre aujourd'hui pour vérifier les hypothèses... d'autant plus longtemps que je n'étais plus connectée à la maison et qu'il a fallu attendre le retour de mon époux pour y<br /> remédier. Encore quelques minutes d'attente pour lire la réponse sur l'article du jour...<br /> <br /> <br /> <br />