LUNDI 25 JANVIER

Publié le par Annie

SURPRISE
Qui essaie de nous effrayer avec son masque de squelette ???
25-01-10-001.jpg

MOTRICITE
un nouveau parcours de franchissement d'obstacles
25-01-10 002  25-01-10-003.jpg
25-01-10-004.jpg  25-01-10-005.jpg
25-01-10-007.jpg

GOUTER
Nous fêtons l'anniversaire de Maxime, il a eu 5 ans samedi.
25-01-10-009.jpg

25-01-10-010.jpg  25-01-10-011.jpg


LANGAGE

Pas de mot du jour, le vocabulaire du corps humain suffit largement à nourrir notre soif d'apprendre de nouveaux mots.

le cerveau  25-01-10-015.jpg

Qu'est ce que c'est ? Qui peut nous en parler ?

Sofiane : c'est le crâne
Aurore : C'est ce qui est dans la tête
Waïl : c'est l'os qui est dans la tête
Julie : c'est pour réfléchir

Où le trouve-t-on? Qu'est ce qui le protège ?

Maïlyse : sous la peau
Rayane : dans le crâne

Nous faisons une petite expérience pour expliquer comment notre cerveau peut savoir si l'eau des gobelets est chaude ou froide, puisque nos yeux ne nous aident pas :
Rayane et Noé mettent un doigt dans un verre et nous disent ce qu'ils ont ressenti.
25-01-10-013.jpg

Explication : Grâce aux nerfs qui vont jusqu'au bout de nos doigts et qui sont reliés à notre cerveau, le cerveau est informé que l'eau est chaude ou froide et alors il nous indique comment dire ce que nous avons ressenti.

DEFINITION (l'imagerie du corps humain, editions Fleurus)
Le cerveau est comme un ordinateur très puissant et toujours au travail, même la nuit. C'est lui qui contrôle tout ce que l'on fait. Il occupe toute la boîte crânienne et est relié à toutes les parties du corps par la moelle épinière et les nerfs.

RECREATION
Après tant de découvertes époustouflantes sur le rôle de son cerveau, pensif, Maxime est prêt à sortir jouer dans la cour.

25-01-10-016.jpg

ACTIVITES
GS - EVALUATION
Annie appelle les Grands un par un pour évaluer leurs connaissances en numération.

GS - AUTONOMIE
tangram - s'exercer à de nouveaux modèles
écriture - s'entraîner à écrire son prénom en cursive sur fiche plastique
(pas de photos !)

MS - GRAPHISME
écrire OSCAR en pâte à modeler
25-01-10-017.jpg
dessiner OSCAR au crayon blanc sur une feuille noire
25-01-10-024.jpg
25-01-10-019.jpg  25-01-10-020.jpg  25-01-10-021.jpg  25-01-10-022.jpg  25-01-10-023.jpg
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
GS - PHONOLOGIE
évaluation en petit groupe de nos connaissances sur les sons appris
25-01-10-030.jpg

Pendant ce temps les autres travaillent à remplir des maisons de rimes en
toute autonomie.
25-01-10 029

GS - ECRITURE
évaluation : écrire le plus de mots possibles en cursive avec modèles, sur ardoise effaçable.
25-01-10-032.jpg  25-01-10 031

Pendant ce temps, les autres écrivent leur prénom en cursive avec la pâte à modeler, en autonomie.
25-01-10 033  25-01-10 034  25-01-10 035  25-01-10 037  25-01-10 038  25-01-10 039 25-01-10 040  25-01-10 041  25-01-10 042  25-01-10 043  25-01-10 044  25-01-10 045
25-01-10 046  25-01-10 047  25-01-10 049

MOYENS
Pendant ce temps, les Moyens travaillaient le plâtre avec Monique dans sa classe et nous avons même une photo, Annie a trouvé une demie seconde pour s'y infiltrer sans être repérée... chuuuuuuuuuuut
25-01-10 048

SURPRISE
On nous apporte un colis... 25-01-10-028.jpg

Découvrons-le ensemble... c'est un cadeau qui vient d'une école d'enfants canadiens.
"Ils sont drôlement gentils pour nous offrir un cadeau." disent les enfants.
25-01-10 050

Annie ne veut pas nous lire les livres, nous devons attendre d'être avec les Moyens. Nous avons hâte de découvrir 2 nouveaux albums.
Inès propose que nous leur écrivions pour les remercier.

En attendant, nous essayons de situer la France et le Canada sur une carte du monde. Nous sommes d'ailleurs super-déçus de voir que notre pays est si petit.
1ère étape, la recherche. 25-01-10 054

2ème étape : la solution.
Annie nous a aidés et voici donc où se situent le Canada (c'est Nola qui le pointe du doigt) et la France (c'est Waïl qui nous l'indique) :
25-01-10 055
Et avant de partir, Annie nous a demandé si nous savions comment c'était grand un million, nos réponses en images :
25-01-10 051     25-01-10 052     25-01-10 053     25-01-10 057

Publié dans activités

Commenter cet article

Zakaria 25/01/2010 21:46


             BON ANNIVERSAIRE
                       !!!      
         A demain Annie    !
         
   


Annie 25/01/2010 22:02


A demain Zakaria...


mathieu nadine 25/01/2010 21:29


Je crois bien reconnaître les yeux coquins de robin?
la tatan à robin


Annie 25/01/2010 22:01


Ho ! Bravo ! Vous connaissez vraiment bien Robin. Vous avez gagné, c'est bien lui qui se cache derrière ce masque à faire peur à la maîtresse...