LUNDI 7 DECEMBRE

Publié le par Annie

Désolée pour cette publication très tardive : ce midi, j'ai dû accompagner Marie-Jeanne à la cantine pour assurer la surveillance au pied levé. Nadine est absente pour la semaine. La CAVIL n'avait aucun remplaçant à nous proposer, il fallait bien que l'une des enseignantes se dévoue pour occuper la place. Bref, je n'ai pas eu le temps de m'occuper du traitement des photos du matin ni du blog pendant la pause de midi, d'où un article paru seulement ce soir à 21h35 !!! 

Cindy nous raconte son week-end en compagnie de Tip Top:

" Tip Top il s'est caché dedans le sapin. Après il s'est caché derrière la plante, et après derrière le rideau.
Quand il est avec moi, il s'est pas caché parce que je l'ai bien tenu.
Quand on est allé à la fête des lumières, il avait un peu peur, mais je le tenais dans mon cartable. Je regardais si il était pas tombé. On m'a acheté un chapeau de Noël qui a des lumières, des étoiles. On a vu aussi des Américains qui jouaient de la flûte. On a vu une roue toute illuminée. Y'avait beaucoup de monde. Pour pas que je me perde, j'étais sur les épaules de mon Papa. Après on est allé manger au restaurant. Tip Top il avait pas faim quand on était au restaurant, mais après quand on est parti, il avait faim !"



Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Mathys et de Séphora. Séphora fête le sien ce lundi, Mathys patiente jusqu'à demain.

La journée de classe de Séphora :

Séphora au moment de l'appel :


MOTRICITE
Séphora dans notre parcours, le même que la semaine dernière :

GOUTER
Séphora part avec toute la classe vers la salle de goûter pour fêter son anniversaire avec ses camarades.
  

Tout le monde s'est régalé, Séphora le prouve en images :
 


Passons aux choses sérieuses, Séphora retrouve la date sur le calendrier:


ACTIVITE  RECREATIVE (il pleut dans la cour!)
un dessin pour l'anniversaire de Séphora :
     

ACTIVITES
GS : graphisme (les coupes)
terminer de tracer les guirlandes du sapin en repassant sur les pointillés, puis en continuant tout seul :


MS : les longueurs
découper puis ranger les languettes vertes de la plus petite à la plus grande, de sorte à représenter un sapin. Ajouter un tronc marron au pied.
  

GS + MS : coloriage codé d'un Père Noël
Les MS ont le codage sur leur fiche, les GS doivent chercher les mots des couleurs sur le tableau.
 

Séphora range son travail dans son casier. C'est l'heure de la sortie !

-----------------------------------------------------------------------------
Mais où Séphora part-elle ?


De charmantes portières, très souriantes :

Et nous retrouvons Séphora à table, à la cantine :
 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
retour en classe...

PHONOLOGIE
Séphora montre comment lire le codage de son prénom lorsqu'on ajoute une syllabe au début ou à la fin. ex : SE PHO RA CHA

ECRITURE
Nous écrivons "JOYEUX" et cherchons une étiquette "NOËL" parmi celles que nous avons découpées à la maison.
 

LECTURE
Nous racontons à tour de rôle l'histoire du mois : la lettre du Père Noël (que nous appelons tous "facteur souris" du nom du héros...). Nola raconte, et Séphora écoute :
 

TEMPS :
Nous replaçons 5 images dans l'ordre chronologique de la décoration d'un sapin de Noël, et nous numérotons les étapes :
  

Nous terminons la journée par une relecture de notre album fétiche, en déchiffrant la fameuse lettre que le Père Noël a envoyée à facteur souris:
 

Publié dans activités

Commenter cet article