MARDI 16 MARS

Publié le par Annie

@nnie vient de retrouver la photo d'Inès qui avait perdu sa dent hier et qui avait demandé à se voir dans le miroir.
16-03-10 001

Ce matin, Inès nous a d'ailleurs raconté et montré ce que la petite souris lui avait apporté pendant la nuit.
souris-des-dents.jpg

Nous en avons profité pour parler des dents qui tombent, à quel âge, pourquoi et nous avons terminé sur le soin particulier à apporter à nos dents.
Répéter et mimer la chanson des "3 minutes pour se laver les dents..." le plus souvent possible en classe comme à la maison pour éviter de faire soigner des caries chez le dentiste.

MOTRICITE
Les yeux fermés et cachés, nous devions pointer notre doigt dans la direction du bruit entendu et suivre le trajet du son en se tournant si nécessaire.
16-03-10 002  16-03-10 003

Puis, 4 élèves étaient répartis dans la classe avec un instrument de musique chacun, et là encore nous devions pointer notre doigt vers la source de bruit.
16-03-10 004

LANGAGE
Nous avons redonné le vocabulaire des différents sens que nous avons abordés en classe : la vue, l'odorat, et le goût. Nous avons aussi utilisé le sens de l'ouïe en salle de motricité aujourd'hui.
Il en reste encore un à découvrir...

ACTIVITES
GS - MATHS

Nous avons fait la fiche du 13 en toute tranquillité.
Nous remanipulerons cette quantité cet après-midi.
16-03-10 005

MS - MATHS
Nous devions remplir notre barquette du nombre d'objets indiqué par l'étiquette chiffrée qu'Annie nous donnait.
16-03-10 006  16-03-10 007  16-03-10 008
------------------------------------------------------------------------------------------

après-midi un peu modifié :

 - une réunion retient 2 maîtresses et 1 ATSEM, nous sommes accueillis dans la cour au retour du déjeuner.

- le bibliobus arrive dès notre entrée dans l'école.

- il nous manque trop de temps pour vivre un emploi du temps classique, nous improvisons.

GS - MS - BIBLIOBUS
Nous partons bien rangés vers le bibliobus.

4 par 4 nous entrons et choisissons un album chacun.
16-03-10 001  16-03-10 002

De retour en classe, nous prenons chacun notre livre et le lisons, confortablement installés.
16-03-10 005  16-03-10 006  16-03-10 007
( Robin se chauffe le dos au soleil comme un chat, Souhila lit dans une cabane improvisée, Mathéo et Cyrine découvrent leur album bien assis à une table.)

GS - MATHS
Nous devions manipuler des collections de 10 éléments et +. Faute de temps, nous abandonnons et remplissons le verso de notre fiche du 13.
16-03-10 015

MS - MATHS
Les garçons comptent avec le jeu des boîtes à compter.
16-03-10 012

Les filles font un cadre en reproduisant un algorithme de mosaïques.

16-03-10 010

Publié dans activités

Commenter cet article

Manon 18/03/2010 01:39


Bonjour Annie et ses amis, un petit message pour vous signaler que vous avez reçu du courrier.  Il suffit d'aller sur notre site  à mercredi 17 mars et tout en bas de la page vous y
trouverez votre courrier.  Et un petit mot pour toi Annie, j'ai envoyé sur ton adresse courriel perso les explications pour la structure du récit. Bonne journée !


Annie 18/03/2010 06:54


Youpi ! Merci Manon, nous irons voir votre courrier dès aujourd'hui avec les enfants. J'ai bien reçu les doc dont tu me parles. Encore merci, je les ouvrirai ce soir. Bonne journée à vous tous.


delphine 17/03/2010 18:02


Coucou Annie, comment vas-tu depuis le temps ? guérie de ta petite maladie ?
petite question d'ordre pédagogique : tes fiches sur les nombres pour les GS, les as-tu trouvées dans un fichier (si oui lequel ?) ou viennent-elles de ta propre composition ? fais-tu encore
beaucoup de manipulations avec tes GS ?
d'avance merci. à bientôt !


Annie 17/03/2010 18:31


Delphine, bonjour, je vais mieux et vais pouvoir revenir à des semaines normales. Merci.
Côté péda : pour les fiches, c'est ma collègue Claudine qui les a, je lui demande les ref dès demain. Pour les manip maths avec les GS, je fais surtout compter, recompter, surcompter et jouer
avec les quantités supérieures à 10, de sorte que des automatismes s'installent (une boîte de 10 = une dizaine à écrire devant le chiffre des unités...)
A bientôt.


Manon 17/03/2010 02:42


Annie même lorsque tu improvises un après-midi, tu débordes d'idées!


Annie 17/03/2010 06:55


Merci Manon, par contre, les photos ne rendent pas le ronronnement de la classe : classe improvisée = enfant bruyants ! Mais briser la routine a un côté amusant, à refaire...


Yasmina 16/03/2010 21:24


                                       


Ils ont l'air passionnés tous ces p'tits lecteurs ! 


Annie 16/03/2010 22:45


Ils ont beaucoup apprécié ce petit temps de découverte individuelle... prolongeons ces instants de plaisir !