MARDI 17 NOVEMBRE

Publié le par Annie

SURPRISE
Encore une boîte... à qui est-elle ?




Maïlyse raconte :"Elle est à Christiane, c'est celle-la qui est dans l'école, pour aider les enfants. Elle va faire la collection des... je sais plus..."
Mathys : "euh... sais pas."
Robin : "des timbres"


MOTRICITE
les relais

 
Maïlyse raconte encore :" Faut donner les foulards pour qu'on gagne. Quand on est assis faut donner les petits coussins à ceux qui sont devant nous, et si ils nous voient pas , on dit son prénom pour le réveiller, parce qu'on veut pas perdre."

ACTIVITES

MS : numération

 
Maïlyse continue : " Il faut prendre les jetons, pour mettre dans chaque boîte, faut refaire les modèles avec les animaux et il faut compter pour mettre juste."

GS : espace
 
Sofiane raconte : "On devait coller des papiers. C'était pour coller "les 36 chats de Marie Tatin". Il fallait de la colle, et des pinceaux. Dans une barquette on avait déjà des chatons en papier, et puis des mots : le titre et puis des noms. Il fallait faire un puzzle avec tout ça."

---------------------------------------------------------------------------
PHONOLOGIE
dictée de titres de livres sur ardoise, avec codage des mots par des traits et des syllabes par des coupes



ECRITURE
repérage des petits mots et lettres connus en cursive sur le tableau (fichtre !On dirait un tableau de lecture de classe élémentaire !!!)

un exercice qui leur semble déjà naturel... le CP s'annonce bien !


premiers essais d'écriture du "t" en cursive




NUMERATION
association chiffre-quantité-position des doigts sur fiche



SCIENCES
observation des jacinthes
illustrations de cette étape de croissance


la jacinthe qui est dans l'eau, juste posée sur l'eau :
 

les jacinthes qui sont en classe devant la fenêtre :


les jacinthes qui sont cachées entre un meuble et un mur dans la classe :


les jacinthes qui sont dehors dans une jardinière :


remarques d'enfants à bâtons rompus :

- on voit la fleur
- non c'est les racines
- mais non les racines c'est ce qui est blanc, alors ce qu'on voit de vert, c'est la fleur
- moi je crois que le vert c'est pas la fleur mais la tige
- y'en a qui ont pas trop poussé et là-bas elles ont trop poussé
- tu veux dire beaucoup poussé
- aussi y'avait des tiges qui sont sorties dans la classe, mais pas partout
- les jacinthes qui sont devant la fenêtre, elles ont poussé mais pas beaucoup, mais une qui a poussé plus vite que les autres
- pendant la récréation j'ai vu qu'elles sont pas poussé encore.

Question :
Pourquoi les jacinthes qui sont dehors ne sont-elles pas aussi avancées que celles qui sont à l'intérieur de l'école ?

- parce que il faisait chaud et il faut pas qu'elles ont froid
- celles qui ont froid elles peuvent pas pousser et celles qui sont au chaud elles sont bien au chaud pour pousser
- en tout cas, il faut à toutes de l'eau et un petit peu de chaud, alors celles qui sont dehors elles vont pousser mais quand il fera chaud.































Publié dans activités

Commenter cet article

Zakaria 17/11/2009 22:15


           Avec mes copains   , la numération on aime bien. C'est une activité qui nous fait presque décoller !  
 
Bonne nuit. 


Annie 18/11/2009 21:20


la numération, j'ai bien vu que ça vous plaisait. Hier vous avez fini votre activité en si peu de temps que je ne savais plus comment vous occuper... grandissez moins vite les copains !!!