MARDI 18 MAI

Publié le par Annie

Ce matin, nous recevons la visite de quelques élèves de CP (nos anciens Grands !), en échange desquels nous avons envoyé quelques Grands qui allaient voir comment était la Grande Ecole...

18-05-10 001

 

Nos Cp nous offrent la lecture d'un texte qui raconte comment Arlequin est devenu célèbre grâce à son costume multicolore.

 

Les Grands leur posent plein de questions sur le Cp, les différences entre les 2 écoles, etc... Une chose a retenu l'attention de tous : la piscine !

 

Ensemble, Cp + Grands + Moyens font un coloriage.

18-05-10 007 18-05-10 011 18-05-10 009 18-05-10 012 18-05-10 008 18-05-10 010

 

Au retour de la récréation, nous fêtons l'anniversaire de Cyrine qui a 6 ans aujourd'hui. Elle a apporté un énorme gâteau qui disparait rapidement, hum ! Merci Cyrine et merci à sa Maman avec qui elle a cuisiné.

18-05-10 014

18-05-10 015  18-05-10 016

En classe, nous manquons de temps pour commencer une activité.

 

Chance ! Un courrier nous a été adressé. De quoi s'agit-il ?

C'est une cage-filet à papillons, et quelques explications pour savoir comment élever des chenilles. Nous attendons que les chenilles arrivent et l'élevage pourra commencer. De nouvelles découvertes en perspective !

18-05-10 017  18-05-10 018

----------------------------------------------------------------------------

 

Nous participons tous au jeu de mémo-trio. Il suffit pour cela de savoir où ranger sa carte et de pouvoir justifier son choix. Il y a même un intrus !

18-05-10 039 

Ensuite les Grands écrivent et illustrent une courte phrase : "Nous attendons des chenilles."

18-05-10 040  18-05-10 041

 

Les Moyens font un exercice de numération. Chacun a un sachet qu'il doit remplir d'objets entre 1 et 10. Si la consigne est respectée, on peut alors prendre le chiffre correspondant.

18-05-10 042 

Enfin, les Moyens reconstituent la frise numérique de 1 à 10 à l'aide des sachets et des chiffres.

18-05-10 043  18-05-10 044

 

Les Grands ont un travail de logique : la consigne est de produire 9 lapins différents à l'aide de jetons de 3 couleurs.

Il a fallu beaucoup de temps pour aboutir à la bonne réponse.

18-05-10 048  18-05-10 047  18-05-10 051

Annie remercie Manon qui lui a envoyé ce petit entraînement à la réflexion.

 

Les Moyens ont eu le temps de poursuivre leur coloriage du matin.

18-05-10 046

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Un nouvel album a été créé ce soir : les vaches des GS.

Publié dans activités

Commenter cet article

Agnès 26/05/2010 18:44



Coucou, il y a longtemps que je n'avais pas laissé de messages...et pourtant je viens assez régulièrement. Je suis épatée par tes GS et leur capacité de lecture! BRAVO!


Concernant les papillons je le fais aussi en ce moment et le premier papillon est né aujourd'hui malheureusement chez moi car c'est mercredi, j'espère que les autres attendront. Il y a quelques
années les enfants avaient assistés à la transformation c'était magique.



Annie 26/05/2010 21:01



Le travail de lecture est un travail collectif de reconnaissance de quelques mots connus, ensuite le bon sens fait le reste... un exercice qui les amuse bien.


Pour les papillons, nous devrions recevoir les chenilles cette fin de semaine. Il nous tarde d'observer la transformation...


Merci pour ton commentaire Agnès et à bientôt. Bon courage pour la suite.



Flora, mamma de Frédéric 18/05/2010 22:09



Quand on regarde les albums de vos "moyen" c'est comme si on se baladait dans une galerie d'art... dommage qu'à la fin il faut repartir sans aucune de ces oeuvres d'art



Annie 18/05/2010 22:43



Mais si ! Regardez dans les albums des petits et vous repartirez avec quelques oeuvres de votre fils. Et nous essaierons d'en faire autant l'an prochain, c'est promis !