MARDI 6 JANVIER

Publié le par Annie

Sans plus attendre, allons faire le tour de nos petites expériences menées hier avec de la neige:

- Cyrine avait mis une barquette de neige dans le congélateur.
05-01-10 003
"Et maintenant y'a toujours de la neige." nous dit Cyrine


- Paul avait mis une barquette de neige dans le réfrigérateur.
05-01-10 006
"Ben dans ma barquette, y'a un petit peu d'eau et encore un petit peu de neige."


- Inès avait posé une barquette de neige sur le meuble de la classe.
05-01-10 001
"La neige a toute fondu et maintenant y'a plus que de l'eau."

- Kadir-Eren avait placé une barquette de neige sur le radiateur. 
05-01-10 002
"Il reste que de l'eau mais un tout petit peu..."

Ainsi nous pouvons conclure que la neige fond et qu'elle se transforme en eau à la chaleur, et que la forte chaleur la fait disparaitre, on dit alors qu'elle s'évapore.


Et maintenant (sur les conseils d'une maîtresse du Québec, merci Manon ), pour dissuader tous les enfants de manger la neige de la cour, nous avons versé le contenu des barquettes posées sur le meuble et sur le radiateur, et que découvrons-nous ?
05-01-10 007

Beurk ! L'eau n'est pas trouble mais il flotte des aiguilles de sapin, un cheveu ou un fil, et des grains de sable. Nous savons tous que cela n'est pas bon pour notre santé... 

Qui a encore envie de manger de la neige ramassée dehors ? 

LANGAGE
Nous découvrons notre nouveau calendrier pour le mois de Janvier.
05-01-10 008 05-01-10 009


Ce matin, pas de séance de motricité, le temps pour chacun de nous de faire le récit de ses vacances de fin d'année.

ACTIVITES
MS-LECTURE

Il fallait repérer les lettres du mot "GALETTE", les entourer puis découper les étiquettes et reconstituer ce mot.
Il n'y avait rien de difficile mais il fallait bien écouter la consigne parce qu'Annie n'avait pas le temps de nous la répéter, occupée à jouer avec les Grands.
05-01-10 011

GS-ECRITURE/NUMERATION
2 ateliers pour les Grands : un jeu de bataille avec les cartes pour apprendre la valeur des cartes de 1 à 10 et un activité en autonomie pour écrire "JE SUIS LE ROI/LA REINE" et dessiner l'illustration correspondante.
05-01-10 013  05-01-10 012
05-01-10 015  05-01-10 016
------------------------------------------------------------------------
PHONOLOGIE-GS 
Au moment où nous allions commencer la séance, le bibliobus est arrivé dans la cour, nous sommes donc sortis choisir chacun un livre dans le camion.

GRAPHISME-MS
mettre en couleur les lettres BONNE ANNEE 2010 comme le groupe d'hier.
05-01-10 017


ECRITURE-GS
compléter en cursive les formules "je suis le roi ou je suis la reine" à l'aide du modèle
05-01-10 018


MATH-MS
jeu de loto avec les cartes à jouer de 1 à 10
05-01-10 019 05-01-10 020


LECTURE D'ALBUM
Pour le plus grand plaisir des Grands, mais aussi des Moyens depuis ce matin, nous écoutons avec grande attention le récit de Roule-Galette que tous connaissent par coeur.
05-01-10 010 05-01-10 022

MS-GS
fabrication de sa couronne de roi ou de reine : tracer-découper
la décoration se fera jeudi ou vendredi

 05-01-10 023 05-01-10 025

Bilan de notre journée : nous reformulons les résultats de notre expérience avec la neige. L'évaporation ne retenant pas toute notre attention, Annie met en route une bouilloire électrique devant nous pour nous montrer de la vapeur d'eau. Depuis, nous cherchons partoutles fines goutelettes suspendues dans l'air ambiant...
05-01-10 028

Publié dans activités

Commenter cet article

MA 06/01/2010 10:59


Mardi 6 janvier??? Tu étais si pressée de déguster la galette, ou tu as décidé de nous faire vieillir (encore) plus vite cette année?? Je vois que tu démarres sur les chapeaux de roues!! Bonne
Année! MA


Annie 06/01/2010 13:07


fichtre, mais tu as raison MA, je me suis trompée de date... voilà qui n'est pas de bon augure pour la suite de l'année... Bonne Année MA et à bientôt


Yasmina 05/01/2010 21:44



Ils ont l'air fasciné     par toutes ces expériences amusantes !!!

Merci Annie de nous faire partager ces moments d'éveil scientifique. 

bonne soirée.







Annie 05/01/2010 23:45


Tant mieux si mes élèves retiennent un peu de leurs journées à l'école; c'est tout à coup gratifiant ! Cette soudaine chute de neige a su captiver toutes les attentionos, alors profitons-en...
Bonne soirée. Je ne te vois pas demain matin Yasmina. La semaine prochaine nous reprendrons un rythme "normal".