MARDI 9 FEVRIER

Publié le par Annie

Aujourd'hui, journée JAUNE dans les murs...
09-02-10 011


... et BLANCHE en dehors !
09-02-10 014
MOTRICITE
Nous faisons des exercices de positionnement d'un petit sac de graines par rapport à nous : devant, derrière, à côté, entre les jambes, à droite, à gauche. Nous nous sommes bien amusés et Annie a pu vérifier que nous connaissions tous ces positions.

ACTIVITES
Sur une seule fiche, nous avons fait à la fois des MATHS, du GRAPHISME et de la LECTURE :
09-02-10 016

Sur un quadrillage, nous devions colorier les cases de la même couleur que le modèle (couverture de l'album du loup qui voulait changer de couleur), c'était la partie mathématique puisqu'il fallait savoir se repérer dans un quadrillage ; puis nous devions découper avec soin le contour du loup, ainsi que 5 étiquettes, c'était la partie graphisme puisque nous faisions appel à notre dextérité manuelle ; et enfin nous devions replacer les étiquettes comme sur la couveture sans se tromper de mots, c'était la partie lecture puisqu'il fallait repérer les mots du modèle et les retrouver parmi les étiquettes.
09-02-10 015  09-02-10 017
09-02-10 018

Nous nous en sommes tous bien sortis, Annie était fière de nous.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

GS - PHONOLOGIE
Nous recherchons des mots contenant le son [f]. Nous remarquons à ce propos que ce son peut avoir 2 orthographes différentes : f ou ph.
09-02-10 005

GS - ECRITURE
Nous écrivons notre prénom en cursive dans une réglure.
09-02-10 006  09-02-10 008

MS - ARTS VISUELS
Nous décorons notre petite bouteille à la peinture acrylique.
09-02-10 007

GS - ARTS VISUELS
Nous utilisons l'encre colorée que les Petits ont produit ce matin pour faire un fond jaune.

MS - GS - ARTS VISUELS
Sur le fond jaune obtenu, nous collons chacun une gommette orange ou jaune à laquelle nous ajoutons le nécessaire pour qu'elle devienne un bonhomme.
09-02-10 011

Notre tableau jaune peut rejoindre les autres dans la salle de motricité.

LECTURE
Nous découvrons l'album "une grosse tempête de neige". Une lecture de circonstance !
09-02-10 009


Annie épuise ses élèves, c'est bien connu... pauvre Mathéo, il a sombré dans un sommeil réparateur assis sur sa chaise, tournant le dos à la classe.09-02-10 010

Publié dans activités

Commenter cet article

semay 10/02/2010 14:02


oh julie a l'air bien concentré pour faire son bonhomme, mais l'a t-elle réussi?
Julie dit oui mais que dit annie?Elle nous a quand même dit que c'était bien l'école mardi.Ca fait plaisir car c'est pas souvent qu'elle nous dit du bien de l'école, c'est bon signe.
A DEMAIN


Annie 10/02/2010 20:31



bien sûr que son bonhomme était réussi... comment pouvez-vous en doutez ?
A julie de vous conduire demain matin devant notre "tableau" pour vous montrer sa petite touche personnelle.



stéphanie 09/02/2010 21:55


JE TROUVE TON BLOG FORMIDABLE ANNIE!
mes petits eleves seront tres heureux de s'inspirer de tes idees
quel travail d'ecriture chaque jour!


Annie 09/02/2010 22:47


Merci Stéphanie. Les enfants écrivent de mieux en mieux, c'est un pur bonheur de travailler dans ces conditions.


Zakaria 09/02/2010 21:02


           
                        
      
             Blanc dehors... ça fait la joie des loulous !!!


Annie 09/02/2010 21:46


la joie des loulous certes, mais si le blanc pouvait être synonyme de silence des loulous, j'aurais peut-être plus apprécié...


RACHIDA 09/02/2010 20:37


Je crois que la maîtresse n'est pas la seule à avoir besoin de vacances!!!
Et si je peux me permettre:mes compliments à PAUL et INES pour leur écriture .C'est vrai qu'ils sont très forts tes élèves ,ANNIE, et tu peux en être fière.


Annie 09/02/2010 20:45


Merci Rachida, ils ne sont pas les seuls à écrire aussi bien mais il faut toujours faire des choix au moment de prendre des photos. Mais en voyant les progrès qu'ils ont faits depuis septembre, je
ne peux que comprendre leur besoin de congé : ils fatiguent plus vite en ce moment. Les 2 semaines de repos seront les bienvenues.


Manon 09/02/2010 20:06



Quelle coincidence !  Nous avons fait le même travail de repérage dans un quadrillage...la même journée mais sur 2 continents différents.  Je n'avais pas penser ajouter la partie de
remettre les étiquettes du titre.  Je le fais dès demain.  Merci Annie! 



Annie 09/02/2010 20:22


Plus aucun doute, nous sommes en phase avec vous amis canadiens !
J'adore ce genre d'activité complète qui occupe mon petit monde calmement et qui me donne des idées très précises sur leur méthode de travail, leur sens de l'autonomie et leurs compétences
dans les domaines exploités. Ces éances me permettent également de rester attablée avec des élèves qui auraient besoin de ma présence à un moment précis de leur cheminement ou de toute l'activité.
Bref, une superbe séance de fin de période !